Le tribunal des âmes – Donato Carrisi

le-tribunal-des-c3a2mes-donato-carrisi.jpg

Résumé : Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

Mon avis : J’ai découvert Donato Carrisi grâce à son tout premier roman Le chuchoteur paru aux éditions Calmann-Levy en 2010 et mon Dieu! Quelle découverte. Pour moi, cet auteur est un prodige dans le genre du polar. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’intrigue, le suspens et l’angoisse nous agrippent et ne nous lâchent plus jusqu’aux derniers mots de la dernière page. Dans cet opus, Donato Carrisi donne libre cours à sa passion pour l’histoire, en particulier celle de Rome et du Vatican. Nous plongeons littéralement au cœur même des archives de son noir passé. Cela confère au roman un réel ancrage géographique. Nous y sommes, les bas-fonds de Rome et ses méandres. Contrairement à d’autres polars où la police a une place évidente au sein du récit, nous faisons ici la rencontre d’un agent un peu particulier. Il examine les scènes de crime en y recherchant l’identité-même du Mal toujours en retrait des policiers, il mène une enquête parallèle. Il se prénomme Marcus, il est pénitencier et fait secrètement partie d’une confrérie secrète que seul le Vatican a le don de posséder. Un homme secret, sans passé ni véritable futur (Carpe diem prend avec lui tout son sens). Il y a aussi Sandra, enquêtrice photo pour la « vraie » police, traumatisée par la perte de son mari. D’un naturel solitaire, elle va croiser le chemin du pénitencier. Deux destins sur la piste du mal. Mais comment faire le poids face à un tueur transformiste? Où se cache la vérité? Y a-t-il une ombre dissimulée derrière la lumière? L’imagination de Donato Carrisi nous offre ici un roman d’une extrême justesse, une histoire bien ancrée, d’une intrigue saisissante et de rebondissements ahurissants. Avec une plume identifiable, Donato Carrisi a su s’imposer dans les thrillers aux romans effrayants et captivants.
JE SUIS FAN 😉

Savez-vous où se trouvent les plus grandes archives criminelles du monde? AU VATICAN

Extrait choisi : 07h37. Le cadavre ouvrit les yeux. Il était allongé sur le dos. La pièce était blanche, éclairée par la lumière du jour. Sur le mur, devant son lit, trônait un crucifix en bois. Il observa ses bras étendus le long de ses flancs, sur les draps blancs également. C’était comme si ses mains ne lui appartenaient pas. Il en souleva une – la droite – et la tint devant ses yeux pour mieux la voir. C’est alors qu’il effleura le bandage qui lui couvrait la tête. Il était blessé, mais ne ressentait aucune douleur. Il se tourna vers la fenêtre. La vitre lui renvoya le faible reflet de son visage. À ce moment-là, la peur arriva. La question lui fit mal. Mais le pire était de ne pas connaître la réponse :
Qui suis-je?

Quelques mots sur l’auteur : Donato Carrisi, né le 25 mars en Italie est juriste de formation, spécialisé dans la criminologie et les sciences du comportement. Il délaisse le droit pour se consacrer à l’écriture. Le chuchoteur est son premier roman, qui connaîtra un franc succès et sera édité dans douze pays. Il naîtra de son imagination :
– La série Mila Vasquez avec Le chuchoteur (2010) et l’Écorchée (2012)
– La série Marcus et Sandra : Le tribunal des âmes (2011), Malefico (2014) et Tenebra Roma (2017) La fille dans le brouillard (2015).
– Il publiera également La femme aux fleurs de papiers en 2012.

Un immense merci pour votre soutien. N’hésitez pas à me suivre – à commenter – à partager. Et surtout n’oubliez pas, nous sommes liés par la même passion.

Amicalement vôtre

Hanae

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

    1. Merci infiniment pour ton message. Cela me touche beaucoup. Promis, je ferai un tour sur ton blog avec grande joie

      J'aime

  2. Elo dit :

    Donato ou le talent… Le seul problème que je rencontre avec ses romans… c’est la vitesse à laquelle je les dévore …
    #FAN

    Aimé par 1 personne

    1. HAHA!!!! Je suis totalement d’accord avec toi

      J'aime

  3. Bonsoir,
    J’ai moi aussi découvert cet auteur avec « le chuchoteur », j’ai beaucoup aimé, je me suis promise de lire « l’écorchée » mais depuis j’ai rencontré les thriller de Franck Thilliez, et Donato Carrisi attend toujours…Par vos soins je me rencontre que j’ai beaucoup de retard avec cet auteur, je note !
    Douce soirée à vous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,
      Un grand merci pour votre retour. Franck Thilliez est un auteur de talent. Je comprend donc que Donato Carrisi est en attente. Mais vous allez voir, surtout dans le tribunal des âmes ainsi que l’écorchée, l’évolution de l’écriture ainsi que des personnages. Ces roman m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai hâte de découvrir votre avis sur l’un d’entre eux. Je vous souhaite une magnifique soirée.
      Amicalement vôtre
      Hanae

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s