Lithium – Aurélien Gougaud

Aurélien Gougaud Lithium

Résumé : Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l’alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain, un principe de vie. Il vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l’argent est roi. Pour eux, ni passé, ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d’aujourd’hui qui cherchent à se réinventer.

Mon avis : On ne connaîtra jamais leur prénom. Tout au long du roman, on les nommera par Elle et Lui. Histoire de mettre une distance envers ces jeunes protagonistes ou tout simplement, pouvoir s’identifier à eux beaucoup plus facilement. Car ce sont eux qui reflètent le mieux notre société, notre air, notre génération. Ceux qui ne connaissent plus le goût du rêve et de l’ambition. Ils sont devenus purs produits de consommation, mais ils aiment ça. C’est normal me direz-vous. Ils ne connaissent que ce schéma. Le récit se déroule sur Paris, on y découvre ou redécouvre ses rues, ses avenues et ses quartiers. Ils évoluent ici, sans passé ni avenir. Leur vie se module uniquement au présent. La construction du roman est classique : nos compagnons du voyage évoluent en courts chapitres. Il n’y a aucun suspense, peu de rebondissements mais la structure et l’histoire qui en découle sont très intéressantes. Le reflet de cette vie décadente au parfum désenchanté et très fidèle à notre réalité. Il suffit parfois de s’installer sur un banc, ou sur une terrasse d’un café, regarder les gens qui passent et comprendre leurs errances. Est-ce la société qui nous inflige cette difficulté à nous accomplir? À nous épanouir? Et avoir le droit de sourire? Ce roman est loin d’être noir bien au contraire. On note l’envie de ces jeunes gens à se réinventer, arrêter de se chercher pour enfin se découvrir.
Un texte d’une grande finesse et de qualité pour le premier roman d’un jeune écrivain.

Roman paru aux éditions Albin Michel

Quelques mots sur l’auteur : Aurélien Gougaud a travaillé à la radio et compose de la musique électro. Son père est le conteur et poète Henri Gougaud qui dirige les collections « La Mémoire des sources » et « Contes des sages » aux éditions du Seuil.

« Lithium » sorti en 2016 est son premier roman.

Qu’est-ce que le Lithium? Je vous conseille de voir juste ICI chez Wikipédia ;-D

Amicalement vôtre

Hanae

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s