Rencontre avec une booktubeuse – Synapses en jupon

Synapses en jupon

Bonjour à tous,

J’espère qu’avec cet article je vous retrouve en grande forme. Malheureusement pour des raisons professionnelles, je suis peu disponible pour étoffer et enrichir mon blog. Mais aujourd’hui, je prend le temps de le sublimer grâce à ma rencontre avec la Booktubeuse SYNAPSES EN JUPON qui a joué le jeu de répondre à mes questions avec gentillesse et disponibilité.

J’ai choisi pour cet article de parler aussi de la plateforme Youtube qui pour ma part me paraît bien étrange presque irréelle, et puis il faut avoir beaucoup de courage pour se filmer, argumenter sur nos choix et nos coups de cœurs, monologuer devant une caméra avec aisance et simplicité. Ce n’est pas comme moi qui me cache derrière un clavier 😉 L’approche y est totalement différente, l’expertise n’est pas la même mais quoiqu’il advienne, nous nous rejoignons pour une belle et douce finalité. Notre amour des livres. Je trouve que Synapses en Jupon réunit tous ces ingrédients pour savoir nous captiver, nous donner l’envie de partir à la découverte de nouveautés et apporte une fraîcheur grâce à son joli sourire. Ses vidéos sont sans fioritures, elles sont directes et précises. Nul besoin de montages, de mises en scène loufoques pour captiver le lecteur (ce qui au passage, m’ennuie très vite).

Je vous laisse vous délecter de notre joli échange juste en dessous ;-), les liens sont tout en bas. ⇓⇓⇓

Hanae : « Bonjour Synapses en jupon, j’espère que tu vas bien. Avant de te poser quelques petites questions, je tenais à te remercier d’avoir pris de ton temps et d’avoir joué le jeu avec sympathie. Pour commencer, je souhaite savoir pourquoi as-tu choisis ce pseudo Synapse en jupon? »

Synapses en jupon : « Bonjour Hanae, merci à toi de dédier un article en mon nom sur ton blog, cela me touche particulièrement et échanger entre passionnés, c’est toujours une réelle surprise et une grande source d’inspiration. Pourquoi Synapses en jupon? Je cherchais un pseudo capable de rendre compte en peu de mot a vision de la vie et plus particulièrement de la culture. Les synapses transmettent des signaux nerveux d’un neurone à un autre. C’est donc une affaire de connexion, autant que de partage d’informations qui permet à la machine de fonctionner, d’avancer et d’être ainsi efficace et efficiente à la fois. Voilà pour moi la définition de la culture dans ce qu’elle a de plus noble. Il s’agit d’un moyen d’épanouissement, de croissance et de développement. La chose serait impossible si chacun restait terré dans son coin. La formation d’une communauté prête à offrir ce qu’elle a de meilleur est essentielle, à mon sens, pour progresser dans la bonne direction. Je le fais à ma minuscule place en ouvrant des livres, mais il existe bien d’autres prismes très différents et tout aussi enrichissants. Pourquoi en jupon? Et bien tout simplement parce que je ne porte que très rarement des pantalons. Et puis, sans doute par esprit de provocation aussi. Je trouve que c’est un joli pied de nez à ceux qui prennent un malin plaisir à définir une femme uniquement par son physique. Ceux (ou celles d’ailleurs) qui rendent antagonistes féminité, culture, ambition et curiosité. J’aime être femme autant que j’aime apprendre. Désolée! 😉 »

Hanae : « Pourquoi le choix d’évoluer sur la plate-forme Youtube? »

Synapses en jupon : « Pour expérimenter les différents supports et trouver celui qui me correspond le plus. Instagram, le blog, la vidéo sont autant de moyens probants de diffuser une idée ou un message. Mais tous sont très différents, ils font jouer divers leviers et émotions chez ceux qui regardent, comme j’éprouve moi-même lorsque je produis un contenu. La photo partagée sur Instagram pose une distance, surtout avec la nouvelle forme que j’ai choisie d’adopter. Des photographies très sobres, aucune vraiment personnelle. La vidéo, c’est le mouvement, la voix, l’intonation, la conviction qui transparaît. Et finalement, en vidéo, on juge ma personne avant mon contenu. Est-ce que ma gestuelle agace? Sais-je poser ma voix? Suis-je pertinente? Youtube est un défi pour moi qui suis habituellement dans la réserve et de nature timide. C’est une peur de l’exposition, de la honte et de l’échec qu’il faut vaincre à chaque fois. »

Hanae : « Quel est ton rapport avec les livres? Que représentent-ils pour toi? »

Synapses en jupon : « J’ai un rapport très fusionnel aux livres, et ce, depuis mon enfance. J’ai du mal à m’en séparer. Certains sont en lambeaux, mais me suivent toujours. C’est pourquoi j’achète mes bouquins au lieu de les emprunter. Je serais trop malheureuse de les rendre si j’avais été profondément touché par ce qu’il m’a conté. En revanche, quand cela est possible j’achète systématiquement d’occasion. Conscience écologique oblige! 🙂 J’ai toujours un bouquin sur moi. C’est un refuge. J’ai besoin de leurs odeurs, de les toucher. En ce sens, l’achat d’une liseuse est purement impossible. Je sacralise bien trop l’objet livre. Pourquoi? Parce qu’il représente le partage, le savoir et la transmission. »

Hanae : « Quel roman t’a le plus marqué? Et celui qui t’a donné la passion du livre? »

Synapses en jupon :  » C’est une question horriblement difficile! Le roman qui m’a le plus marqué est Martin Eden de Jack London. Cette histoire est incroyablement puissante, l’écriture l’est tout autant; en restant simple malgré tout. C’est fou! Sans doute que je me reconnais un peu dans ce personnage aussi. Celui qui m’a donné la passion du livre, et bien, c’est une personne, une enseignante, qui m’a transmis cet amour. Je lui dois donc beaucoup. Disons que le déclic littéraire a eu lieu dans sa salle de classe avec Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Plus tard, il y a eu un second avec Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry. Je trouve qu’il y a tout dans ce petit conte. À la fois l’innocence et la sagesse, l’Amour et l’Amitié, le bonheur et la peine. Et, à chaque fois que je le lis, il raisonne en moi différemment et m’arrache toujours des larmes. C’est cela un bon livre, non? »

Hanae : « J’ai remarqué que sur ta chaîne Youtube, tu parlais de livres avec un thème bien particulier, notamment la politique, le feel good etc… Est-ce par choix dans tes lectures ou souhaites-tu viser un public en particulier? »

Synapses en jupon :  » Ce sont deux genres qui peuplent mes lectures, en effet, plus que les romans d’ailleurs. J’aime tous les styles littéraires (même si je suis moins portée sur la science-fiction). Mais la politique me passionne presque autant que l’histoire. Quant à la partie « bien-être » et « développement personnel », je ne comprends pas pourquoi ces disciplines ne nous soient pas enseignées dès l’enfance. Apprendre les mathématiques, le français ou l’anglais tout en ayant des fêlures aux traumatismes très profonds, c’est compliqué, voire impossible. Parler de résilience, dire : « Oui, tu peux rebondir, te reconstruire, avancer et choisir ce que tu veux être. » n’est pas superflu. Dans un ouvrage lu dernièrement les auteurs faisaient mention de « largeur de bande mentale » encombrant l’esprit de personnes pauvres. Ils faisaient en fait référence à tous leurs problèmes qui empêchent de bien réfléchir, et ainsi prendre les bonnes décisions. Il n’y a pas de réussite possible sans possibilité de s’épanouir personnellement et physiquement. Certains seront toujours à la traîne si les choses ne bougent pas. Et il ne faut pas se tromper, cette capacité n’est pas innée, même si certains sont plus résistants à l’épreuve que d’autres. Au contraire même, puisque la politique ou le développement personnelle nous touche tous. Seulement, il est vrai que ce sont deux domaines qui rapidement éveillent le scepticisme et ne sont pas à proprement parler « sexy ». Qui a envie qu’on lui rabatte les oreilles avec la politique aujourd’hui? Personne!
J’ai dû perdre l’esprit pour me lancer là-dedans! 😉 »

Hanae : « As-tu des projets littéraires? Ouvrir une autre chaîne Youtube, créer un blog peut-être? »

Synapses en jupon : « Oui, j’ai des projets littéraires. Certains sont déjà en travaux. Mais je suis un tantinet superstitieuse donc je ne dirai rien sur le sujet! 😉 Je veux créer quelque chose à moi. Un univers qui m’est propre. On verra si l’opportunité m’est donnée de lier ma passion à l’action. D’ici là, j’aimerais rendre plus vivante ma chaîne. Diffuser plus de contenus, et d’une façon un peu différente de celle d’aujourd’hui. J’y réfléchis…
Un blog? Non, ça, c’est pas mon truc. En revanche, l’idée de fonder un club me trotte en tête. Instagram a cette force de mettre en contact des personnes animées par une même passion. C’est génial! Mais le virtuel a ses limites. Je rêve de rencontrer ceux qui échangent et qui rallongent ma PAL. Des apéros littéraires… C’est un concept qui me séduit. J’adorerais que d’autres soient partants pour le partager. »

(Petit message personnel pour Synapse en jupon et bien d’autres passionnés d’ailleurs. J’ai également pour projet d’organiser des échanges avec Booktubeurs, bloggeur etc… pour une rencontre et l’idée de l’apéro littéraire est juste parfaite. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure pour un véritable échange et un réel contact humain n’hésitez pas à m’écrire et m’apporter vos suggestions. Bien évidemment, résidant sur Paris, cet échange se déroulera dans la capitale.) Contactez-moi.

Un immense merci à l’adorable Synapse en jupon pour cet entretien créatif et passionnant. Les ami(e)s, surtout n’hésitez pas une seconde, allez lui rendre visite sur sa chaîne Youtube, c’est juste ici ⇒ Synapses en jupon et bien évidemment abonnez-vous sur son compte Instagram ici ⇒ Synapses en jupon

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne la connaissais pas, je note car je pense qu’elle se démarque des autres youtubeurs littéraires =)

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, elle se démarque des autres. Elle est pétillante et donne vraiment le goût à la lecture. Merci de ton retour en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s