Rencontre avec un libraire – Le renard doré

Logo Le renard doré

Aujourd’hui je vais vous donner rendez-vous dans une librairie (et oui! Vous êtes ici pour cela n’est-ce pas? :-)) Etes-vous d’accord? Parfait! Alors accompagnez moi!

Nous allons nous retrouver dans le 5ème arrondissement de Paris, ce district est grand me diriez-vous. Certes, je vous l’accorde, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider. Prenez le métro, la ligne 7 ou 10 comme bon vous semble, arrêtez-vous à la station Jussieu ou Cardinal Lemoine. Et voilà! Vous y êtes. C’est vraiment un quartier sympa vous ne trouvez pas? Tout près, vous retrouverez les Arènes de Lutèce, le muséum d’histoire naturelle et si vous continuez votre chemin, vous traverserez la Seine pour un rendez-vous avec la cathédrale Notre Dame de Paris, mais je ne suis pas ici pour vous faire une visite guidée de notre chère ville alors, retrouvons-nous au numéro 41 de la rue Jussieu. Faites vite! j’ai hâte de vous faire découvrir ce petit bijou de librairie.

IMG_2229

Et voilà! Nous y sommes, à la librairie le Renard doré. Quelle jolie devanture toute de verte vêtue aux notes dorées. Dès que nous franchissons la porte, nous sommes happés par la beauté des lieux et le sourire de ses habitants. Le style y est épuré, frais et de très bon goût. Aux murs, de merveilleuses tapisseries aux motifs floraux qui vous frappent par leurs couleurs vitaminées. De Sakura aux champs fleuris en passant par le rose, le vert, le rouge et le bleu on sentirait presque leurs délicats parfums qui réchauffent le cœur et l’âme. Un monde fantasmagorique s’offre alors à nous et nous invite à un beau voyage dans l’univers du manga, de la culture et la littérature japonaises.

Pour un groupie du Soleil Levant comme moi, j’en suis conquis. 🙂

Mickael et Hanae

J’ai pris mon courage à deux mains pour contacter son créateur qui, avec une extrême gentillesse, m’a ouvert les portes de son royaume et m’a accordé de son temps, et le temps il en avait peu car la librairie vient d’ouvrir ses portes depuis le 5 Mai exactement. J’étais aux anges. 😉
Nous avons eu un véritable échange, humain et passionné. C’est comme cela que j’ai appris que cet homme, Mickaël de son prénom, était dans son passé psychologue dans la fonction publique s’occupant essentiellement de personnes atteintes de troubles de la mémoire. Depuis l’âge de dix ans, il se passionne pour le Japon et l’univers du Manga. Il a alors besoin d’un souffle nouveau, ce qui le pousse à quitter le sud de la France pour réaliser son plus profond désir. Ouvrir une librairie. Après une formation « Créer ou reprendre une librairie » par l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL), la machine est en route, il fallait trouver un local pour y exercer sa passion. Et bien c’est chose faite : un ancien magasin de jeans depuis 1934 sera l’endroit idéal. Le renard Doré vient de naître.
D’ailleurs, pourquoi avoir choisi cet animal comme emblème? Pour Mickaël ce fut comme une évidence. Animal fétiche, le Renard ou Kitsune est rusé, voleur et intuitif ; avec le temps, il acquiert de la force, de la sagesse et une belle longévité, celui-ci est connu des contes japonais sous le renard à neuf queues ou Kyùbi no kitsune. Quoi de mieux que cet animal mythique pour incarner l’esprit de cette librairie.

IMG_2230

Comme tout passionné qui se respecte, Mickaël a un rapport avec les livres très intime qu’il qualifie comme objet culturel indispensable, un échappatoire magnifique qui répond à toutes nos émotions. Comme tous les amoureux de livres, il en a un qui l’aura marqué : Le maîtres des livres de Umiharu Shinohara aux éditions KOMIKKU. Est-ce grâce à ce livre que le Renard Doré a vu le jour?… Le mystère reste entier 😉 Une jolie phrase du gérant m’a fait sourire et je trouve qu’il résume avec beauté sa passion et son engagement :

« J’aime m’imaginer être le maître des livres. »

IMG_2234

Ce qui m’a frappé en voyant Mickaël conseiller ses clients est son sens de l’écoute et de l’attention. Grâce à son ancienne profession, il arrive à capter le regard, son approche est personnalisée et unique à chacun. Je trouve que c’est une véritable plus-value sur la création et les réponses aux désirs du client. Comme il le dit si bien, les parisiens ont besoin d’une réponse rapide à un besoin rapide. Alors quoi de plus agréable que de leur proposer un endroit ou le temps s’arrête, ou l’on passe du bon temps en compagnie de passionnés qui eux aussi prennent du temps.
Voilà un personnage qui a frappé fort en nous proposant une librairie atypique et aux goûts certains.

Personnellement, quand je pense « manga », une image me vient à l’esprit, un local où s’amassent des tonnes de livres, totalement désordonné, désorganisé et froid. Au lieu de pousser ma curiosité, me pousse irrésistiblement vers la sortie. Un monde fermé où seuls les connaisseurs sont les bienvenus. Ici, nous découvrons son contraire, tout y est organisé comme dans une libraire générale, les mangas sont rangés par genres littéraires, cela cible l’envie et guide le lecteur dans son choix et sa découverte. Pour les initiés (comme moi) cela donne une jolie visibilité sur ce que le manga peut nous offrir. Au sous-sol nous découvrons un boudoir où la littérature japonaise vous accueille tout en pudeur. C’est d’ailleurs dans ce boudoir où s’organiseront des échanges et des ateliers (origami, atelier lecture pour les enfants etc…) Je dis OUI à ce Japon accessible à tous et je vous invite vivement à découvrir ce lieu magnifique, de vous extasier devant ces étagères bien garnies et de remplir votre tote bag d’accessoires qui feront de votre intérieure un endroit ZEN. 😉

Je tiens à remercier Mickaël (le gérant et créateur) pour son bon goût et sa gentillesse. Merci à Amandine, une libraire au sourire KAWAII 🙂
Merci à vous deux pour votre professionnalisme, pour cette magnifique librairie qui détone et qui dénote. On en ressort…heureux.
Une nouvelle adresse qui deviendra très vite un incontournable des librairies indépendantes parisiennes.

J’espère de tout cœur que cet article vous a conquis. Je suis désolé d’être peu disponible pour vous en ce moment mais promis, je vais vite me rattraper. Allez rendre visite au Renard, croyez-moi : impossible d’être déçu.

Amicalement vôtre

Hanae

Le Renard Doré 
Librairie spécialisée Manga, littérature et culture japonaise
Papeterie, vaisselle et produits dérivés

41 rue Jussieu, 75005 Paris

Contact :
01.42.02.14.85
06.52.85.27.01
mickael.brun.arnaud@gmail.com

Mangas le renard doré.JPG

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elle est magnifique cette librairie, un vrai petit cocon paisible, dommage elle est un peu loin.
    Bon week-end ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Nina dit :

    Cette librairie, quelle beauté ! Merci de nous faire découvrir un endroit comme on n’en fait plus de nos jours 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir!!!
      Merci pour votre commentaire. En effet, cette librairie est magnifique. Je vous conseille vivement de la visiter 😛

      Aimé par 1 personne

  3. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  4. Bookmaniac dit :

    Je passerais voir – à mon prochain passage à Paris

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui!!! Tu vas adorer 😋

      J'aime

  5. Julie dit :

    Ooh enfin ton article sur cette fameuse librairie =D
    Et quelle sublime librairie d’ailleurs ça me donne vraiment envie d’y mettre les pieds (quel dommage que je n’habite pas sur Paris ><).

    En tout cas j'espère qu'avec ce lieu atypique les personnes découvriront une facette du Japon qu'ils ignorent et qu'ils auront un regard plus ouvert sur la culture, la littérature et les mangas de ce pays =)

    Encore merci pour ton article vraiment bien écrit ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Amphygouri dit :

    Je saurais où passer si je recherche des livres en me baladant sur Paris ! Merci pour cette belle découverte. Cette libraire à l’air vraiment très chaleureuse et accueillante. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir!!!!! Merci de ton retour en tout cas. Et excellente ballade à toi dans la capitale ☺️

      J'aime

  7. J’entends beaucoup parler de cette librairie et je suis surprise d’apprendre qu’elle a ouvert si récemment ! En tout cas elle donne sacrément envie et je la note sur mon programme du prochain passage à Paris 😉
    Merci pour ton article très intéressant. C’est sympa d’en savoir plus sur les coulisses d’une librairie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes les mangas, la littérature japonaise et pleins de petites mignonneries KAWAII alors oui c’est vraiment une librairie incontournable. En plus l’accueil est tellement chaleureux.
      ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis une débutante en manga, mais je suis déjà fan de l’univers japonais/kawaï 🙂 il me tarde d’y faire un tour ! peut-être cet hiver 😉

        Aimé par 1 personne

  8. Nathalie C. dit :

    En voilà une jolie reconversion (je suis psychologue aussi haha)!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un si beau métier également !!!! Être libraire c’est être un peu psychologue également. Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ! 🤣

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s