Hiver à Sokcho – Élisa Shua Dusapin

Hiver à Sokcho

♥ Je tenais à remercier FOLIO LIVRES pour cette très jolie découverte et aussi pour la collaboration que nous allons faire prochainement ensemble.
Que celle-ci reste longue et exaltante.
Quelle joie de partager avec vous ma passion ♥

Résumé : « Il avait griffonné un buste de femme cambrée, seins nus, pieds à demi cachés par la courbe de ses fesses. La respiration de Kerrand s’est accélérée au rythme de son coup de plume. Il a fait couler toute l’encre du pot, la femme à titubé, cherché à crier encore, mais le noir s’est glissé entre ses lèvres jusqu’à ce qu’elle disparaisse. »

À Sokcho, petit ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme s’ennuie dans une pension décrépie. Chaque jour elle cuisine pour les rares visiteurs venus s’isoler du monde. L’arrivée d’un Français, auteur de bande dessinée, vient rompre la monotonie de l’hiver. Ils s’observent, se frôlent, et à mesure que l’encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes.

Mon avis : Avant de nous plonger au cœur du roman, la question que l’on peut se poser est : « Ou se trouve Sokcho sur la carte exactement? ». Personnellement, c’est bien la première fois que j’entend parlé de cette ville. D’ailleurs, c’est en lisant le résumé que j’ai su que c’était une ville. 😉 Mais, pourquoi avoir choisi ce petit patelin perdu? Le mystère reste entier mais cependant très agréable. Laisse travailler votre imagination… 🙂

♣Merci à Élisa Shua Dusapin de m’avoir fait voyager aussi loin.♣

Grâce à Wikipédia,j’ai appris que Sokcho est une ville proche de la Corée du Nord de la province de Gangwon, situé à l’extrémité nord-est du pays entre deux lagunes. Cette ville faisait autrefois partie de la Corée du Nord de 1945 jusqu’à la fin de la guerre de Corée (en 1953), date à laquelle la frontière fut officiellement déplacée. La triste conséquence est que de nombreux habitants de Sokcho ont encore de la famille dans le Nord. (Promis, je ne vais pas monologuer sur ce pays bien longtemps.) 😉
Cette petite ville est très connue pour être aux portes du massif montagneux du Seoraksan et de son parc national que les coréens apprécient. Même si la ville en elle-même n’est pas très accueillante de part ses immeubles gros qui rappellent les années 1970. Sokcho attire cependant beaucoup de touristes et de coréens non seulement grâce à ses massifs mais aussi aux produits issus de la pèche, en particulier du calmar que l’on peut déguster grillé à même le port. Sokcho est également réputée pour ses sources chaudes.

Sokcho ville Aperçu de la ville de Sokcho par bateau, en arrière plan le massif montagneux  du Seoraksan

Voilà, le petit cour d’histoire/géographie est terminé. Cela vous donnera une vague idée de cette ville et mettra plus de couleurs et d’intensités au roman dont je vais vous donner mon avis juste en dessous ⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, un style parfaitement épuré qui m’a fait apprécié son manque de rebondissements. Élisa Shua Dusapin a su mettre en relief et avec beaucoup de poésie les scènes de vie et les odeurs d’une authentique cuisine. Nous sommes ici confrontés à un véritable choc de culture entre une jeune femme franco-coréen dont nous ignorons le prénom (Élisa peut-être?) et cet homme Français de surcroît, artiste dans l’âme et dans le sang s’isolant un instant pour redonner goût à son inspiration. de son prénom Yan Kerrand.
Le style d’écriture se veut épuré, sans aucune fioriture, allant droit à l’essentiel, à l’essence de l’histoire sans rentrer dans le mélo-dramatique. Un roman très court, à peine 150 pages qui supprimera toutes longueurs inutiles.
Un roman tout en légèreté, facile à lire et parfait pour nos douces soirées d’été.

D’une douceur mélancolique on se laisse aller, puis on referme le livre avec sourire.

Quelques mots sur l’auteur: Élisa Shua Dusapin née en 1992 en Corrèze est une écrivaine franco-coréen vivant en Suisse normande.
Hiver à Sokcho est sorti en 2016 aux éditions Zoé

Elisa Shua Dusapin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s