La somme de nos folies – Shih-Li Kow

La somme de nos folies

ÉDITIONS ZULMA

Résumé : À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en Bed & Breakfast…
Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’investigateur héroïque d’une gay pride locale.

Mon avis : Un roman qui dépayse, des mots qui nous font voyager avec des saveurs multiculturelles dont seule la littérature à le don de prendre forme. Ce roman réinvente notre quotidien et nous procure une sensation presque enchanteresse.
Shih-Li Kow nous tire ici le portrait de Lubok Sayong, une petite ville – ou grand village – au nord de Kuala Lumpur, un endroit reculé ou l’eau y est tellement abondante que les inondations sont inévitables. Comment un endroit aussi isolé peut accueillir autant de secrets, de péripéties et des personnages haut en couleur, rocambolesques et attachants. On se laisse happer par l’écriture précise et maîtrisée de Shih-Li Kow et nous touchons du doigt une Malaisie au carrefour des traditions et de la modernité.
Le texte est parfaitement agencé  à la fois humoristique, doux, léger mais aussi grave, profond et éloquent. Shih-Li Kow nous offre dans ce roman des sujets encore tabous pour la population Malaisienne. Nous découvrons alors comment, l’homosexualité, le transgenre ou même la polygamie sont perçus et vécus dans ce vaste monde de paradoxes. Il est important de souligner que même si parfois, les personnages ont un avis tranché et corrosif sur les situations (Ce qui donne vraiment corps à l’ouvrage), l’auteure a eut l’extrême délicatesse de donner libre arbitre aux lecteurs de donner leur propre avis sur les mises en scène qu’elle nous décrit.
Un véritable condensé de virtuosité.
Un roman qui nous fait réfléchir, qui ne peut nous laisser indifférent et qui a aussi le pouvoir de nous faire sourire.  À LIRE ABSOLUMENT 

Mille mercis aux Éditions Zulma de nous dénicher avec brio des perles de la littérature étrangère. Grâce à vous, nous voyageons…sur notre canapé. 😉 

Extrait choisi : À Lubok Sayong, l’eau est un vrai problème. Simplement parce qu’il y en a trop. Notre ville est située dans une cuvette, au fond d’une vallée bordée d’un côté par le Perak et de l’autre par un affluent de la Sayong. Les deux rivières embrassent la ville, au pied des contreforts d’une chaîne montagneuse qui court comme une épine dorsale le long de la péninsule. Cette topographie malheureuse et la conspiration des méandres y veillent : Lubok Sayong est vouée à être inondée. Dès qu’il pleut, la vallée se remplit comme une bassine sous un robinet ouvert.

Quelques mots sur l’auteure : 

AVT_Shih-Li-Kow_7743

Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor.
Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables.
La Somme de nos folies est le premier roman de Shih-Li Kow.

      

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s