Les brumes de Sapa – Lolita Séchan

Les brumes de Sapa - Lolita Séchan

Parution : 05-10-2016
Éditeur : Éditions DELCOURT

Résumé : « Immanquablement, chaque année, l’urgence de partir me reprenait et je retournais voir Lo Thi Gom. Je sautais dans un avion pour Hanoï, un train de nuit pour Lao Caï, un bus pour Sapa. Et enfin je retrouvais Gom, là-haut dans les brumes des montagnes. C’était à la fois une fuite et un retour… l’enracinement et l’errance. »



Mon avis : La première fois que Lolita est allée au Vietnam, elle avait 22 ans. Parisienne, cette ville l’étouffait sans parler de sa famille, un père absent et une mère envahissante. Malgré ses rêves de devenir dessinatrice, écrivain ou spationaute, l’essentiel lui manquait. Ce petit quelque chose qui rendrait Lolita heureuse et épanouit mais, impossible pour elle de prendre la moindre décision. Cette errance psychologique pousse Lolita à aller voir ailleurs si elle y était.
Avec pour compagnie, un carnet, un crayon, une paire de basket et de l’Imodium, Lolita prend le chemin du RER pour Roissy Charles de Gaulle, un avion pour Dubaï. Un Whopper au Burger King de l’aéroport et enfin, un avion pour Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saigon).
Un voyage initiatique qui va pousser Lolita loin dans ses retranchements, à la découverte de soi dans un pays qui, en rien lui rappel la France et ses codes. Ici, il faut tout reprendre de A à Z.
Nous suivons Lolita dans son périple à travers le Vietnam ou les moments de la vie quotidienne y sont décrits avec précision et c’est alors que l’on se rend compte que ce pays est loin, très loin de nos codes moraux et sociaux.

Le dépaysement prend alors toute sa signification et sa splendeur.

Le périple de Lolita s’achève dans la ville de Sapa, plus précisément dans ses montagnes dont les brumes règnent par leur beauté et leur mystère. Elle va rencontrer Gom, jeune fille Hmong , étrangère dans son propre pays et qui se bat contre cette société qui met leurs minorités à l’écart. Lolita va alors se lier d’amitié avec cette jeune Hmong qui, malgré son jeune âge, défit les codes de sa propre culture, balaie ses traditions souvent à l’encontre de sa famille. Le choc de ces deux cultures vont rendent leur amitié intense qui va durer plus de dix ans. Lolita fera chaque année le voyage pour retrouver Gom. Sa tête en France ou au Canada (où elle fera ses études) et son cœur dans cette petite province loin de tout.
Un récit bouleversant sur la conscience de soi et celle des autres. Un voyage émotionnel où l’effet de Focale vous poursuit sans cesse. Le Vietnam et ses paradoxes, un pays mystérieux qu’on peut détester quand nous sommes sur ses terres mais, qui nous manque inlassablement quand nous sommes loin de lui.

Voilà une bande dessinée qui murmure mon pays, mon sang, qui me rappel mes racines, mes beaux rêves là-bas dans ce pays lointain où le choc des cultures sonne à vos portes à chaque coins de rues. Où l’anarchie de ses routes contraste avec le calme de ses pagodes, où le sourire est gratuit mais l’argent fait loi et où on paye 10 000 Dong pour prendre un oiseau dans une cage en bambou, on lui chuchote un souhait, on lui fait prendre son envole mais on réalise des années plus tard que ces derniers sont dressaient pour revenir dans leur cage.

Est-ce l’histoire d’une amitié entre deux jeunes femmes ou l’histoire d’amour pour ce pays ?

Voilà une invitation au voyage et à l’introspection, que l’on accepte avec plaisir, sans aucune retenue.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas mais tu nous donne envie de plonger dans ses pages !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour
      C’est vraiment un voyage initiatique loin des clichés bobos
      J’ai vraiment adoré
      Je te le conseil fortement 😋

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s