Je vous tire le portrait 8 – Moonpalaace

moonpalaace

Instagram : MOONPALAACE

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien. Je viens vers vous pour vous présenter le Tome 8 de mes portrait chinois avec Stéphanie alias Moonpalaace. Un compte que j’affectionne beaucoup grâce à la qualité de ses livres et ses mis en scènes très recherchées. Je vous laisse donc découvrir le portrait de Moonpalaace ainsi que son auto-présentation. Bon, vous l’avez deviné, je ne fais que retranscrire les mots des blogueurs. Aucun travail de recherche n’est effectué en ma personne, mais bon !! C’est quand même une jolie dédicace non ?

Merci Moonpalaace pour avoir joué le jeu avec mon questionnaire de Proust et surtout d’avoir pris le temps avec des réponses pertinentes et remplies de poésie. Tu es une véritable passionnée.

Moonpalaace se présente : « Je suis une lectrice passionnée, j’aime la littérature et les mots depuis toujours, et je pense que les livres constituent un équilibre dans ma vie. J’ai ouvert ce compte Instagram voici un peu plus d’un an : c’est un cabinet de curiosité(s) au sens où il propose des instants de lectures capturés et mis en scène, une sorte d’exposition de livres lus et aimés dont j’ai essayé d’extraire en quelques mots la poésie et l’originalité. Il porte le nom de mon roman préféré de Paul Auster, et tisse en même temps un lien étroit avec la lune que je trouve si inspirante. J’aime la littérature de tous les pays du monde et c’est pourquoi j’ai été ravie d’intégrer l’équipe de @leprixbookstagram  qui récompense le meilleur roman de l’année traduit en français et plébiscité sur Instagram.

Si j’étais : 

Un livre:
J’aimerais être celui qui porte en lui suffisamment de poésie et de sagesse pour éclairer le monde, par exemple : Enfin le royaume de François Cheng.

Un genre littéraire : 
Le roman est mon genre de prédilection et me permet une évasion totale dans un univers inventé. Mais j’aime aussi tellement le théâtre et la poésie ! Comment choisir ?

Un(e) auteur(e) :
Paul Auster pour sa capacité à montrer que le hasard gouverne nos vies, nous qui sommes pourtant si persuadés d’avoir le contrôle.

Un conte de fée : 
J’aime beaucoup les conte d’Andersen – Le vilain petit canard en qui personne ne croit mais dont la différence devient une force et qui au final s’avère être un magnifique Cygne. C’est une jolie parabole sur l’acceptation de soi et de ses particularités.

Une citation : 
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours ». Gandhi.

Un mot : 
Gemütlich, un adjectif en allemand qui n’a pas vraiment d’équivalent en français mais traduit le bien-être… Se dit par exemple d’un endroit où l’on se sent bien…

Une époque : 
Je me sens bien dans mon époque mais j’aime me promener dans toutes les autres à travers les livres.

Un lieu : 
Bryan Park à New York pour un lieu urbain. Mais l’oc »an Atlantique pour respirer à pleins poumons. Et les bords de Loire par nostalgie…

Un événement marquant :
C’est peut-être un peu cliché mais la naissance de mes deux filles est un événement majeur de ma vie.

Un voyage :
La route de la soir au départ de Venise et sur les traces de Marco Polo.

Une musique : 
Hallelujah, par Leonard Cohen.

Une odeur : 
La fleur d’oranger dont je m’asperge tous les matins.

Une couleur : 
Le rouge profond.

Un objet : 
Mon portable qui me permet de dicter mes chroniques, de prendre des photos de mes livres, et de rester en contact avec la communauté Bookstagram.

Un animal : 
Un chat pour sa capacité à regarder le monde avec détachement et sérénité. Et en particulier le mien, si gris, si doux.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Amusants ces petits portraits chinois. Je me suis amusée à découvrir Moon Palace que je suis et que je lis avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s