Date de parution : 05-09-2019
Éditeur : CASTERMAN
Résumé : Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraire et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de dix ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables.
Mon avis : La couverture est discrète mais vous pouvez me croire, celle-ci cache un trésor. Ce roman graphique à le don de nous apporter de la joie, du bonheur et une bonne dose de sourire. Un véritable cocktail de douceur qui se loge bien au chaud dans notre petit cœur. (Oui, c’est un peu cliché mais je ne vous cache rien. J’expose juste la vérité 😉 )
Nous sommes au Japon, dans une petite ville qui a pour particularité de ne loger que des pépés et mémés mais aussi des chats. Pendant un an, nous allons vivre avec Daikichi, Tama – un beau gros matou – et toute la bande. La relation entre le vieil homme et le minou est unique, anthropomorphique, fusionnelle et parfois rocambolesque. Nous prenons plaisir à suivre leur quotidien rythmé par les quatre saisons qu’offre le pays sur soleil levant.
Des vies dictées par les cf risiers au printemps, les hortensias en hiver et par les souvenirs et la nostalgie qui rendent les gens heureux.
C’est avec beaucoup d’humour et de poésie que l’on découvre ces personnages et qu’au fil des pages on tisse un lien bourré de compassion et de respect.
Attendrissant, drôle et à l’image que l’on peut se faire d’une petite campagne japonaise, Le vieil homme et son chat, tel un succulent nectar, se délecte avec envie.
VOUS AURIEZ VRAIMENT TORT DE PASSER À CÔTÉ
Côté graphisme, nous sommes vraiment gâtés. Les couleurs sont vitaminées et nous peint avec pastel le Japon à travers les saisons. Les dessins sont dans le « high level » de la mignonnerie. Ils vous suffit de vous arrêter un instant sur une image et, par le biais d’une attraction magique, vous allez être projeté dans ce décor avec l’envie de ne plus vouloir revenir dans notre réalité. Pour plus d’ancrage et de réalisme, les couleurs changent d’une saison à l’autre mais pour les flash-back, par exemple : Daikichi et son voisin et ami Iwao se rappelant leurs souvenirs communs. Nous plongeons alors dans le sépia. Comme une vieille boîte remplie de polaroids perdue au fin fond d’un grenier, qu’on retrouve, qu’on ouvre et qui, par sa magie, nous remémore notre vie passée.
Pas de Japon sans nourriture. Quelle somptueuse idée d’avoir intégré des recettes dans ce roman. Vous comprendrez très vite que Daikichi cuisine souvent et visiblement très bien. Grâce à cette nourriture, il revit les instants passés avec sa femme. Après la lecture, vous allez être incollable sur les sushis de jeune Dorade à l’algue Kombu, le riz aux petits pois, le poulpe bouilli ou les Inari-sushi.
Je ne suis pas en droit de vous en dire plus. Allez au plus vite vous le procurer.
Si vous êtes sur Paris, LE RENARD DORÉ, se fera un plaisir de vous le conseiller.
Quoi? Vous ne connaissez pas le Renard doré ? Sacrilège… Pas de panique. Vous souhaitez un savoir un peu plus sur cette librairie ainsi que son fondateur? vous n’avez qu’à cliquer ICI
J’espère de tout cœur que cet article vous aura donné l’envie de lire cette BD. N’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire. Je me ferai une joie de vous répondre.
Amicalement vôtre
HANAE
Je note il semble trop mignon !
J'aimeAimé par 1 personne
Un véritable moment de bonheur 😊
J'aimeJ'aime
Japon + Chat, c’est fait pour moi 🙂 Merci pour ton avis !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 😋 je te souhaite par avance une excellente lecture alors
J'aimeAimé par 1 personne