Alex Verus tome 4 LES ELUS – Benedict Jacka

img_0522Éditeur : ANNE CARRIÈRE
Parution : 08 février 2019

Résumé : Alex était autrefois l’apprenti de Richard Drakh, un mage de l’ombre. Sous prétexte d’obéir aux ordres de son maître, il a commis des actes dont le souvenir le hante. Alors que court la rumeur du retour de Drakh, Alex va devoir faire face aux erreurs de cette époque, en affrontant un jeune initié assoiffé de vengeance. S’il s’est largement amendé depuis ces années noires, Alex redoute le jugement de ses amis, et particulièrement celui de Luna, son apprentie, sur ces heures sombres de son passé.
Mais s’ils doivent aller au combat pour lui, il leur faut savoir pour quel genre d’homme ils risquent leur vie.

Mon avis : Qui aurait pu croire qu’un jour, j’allais m’extasier devant une saga qui, au départ, visait un public de jeunes lecteurs ? Ce n’était sûrement pas moi. Mais lire nous dévoile très souvent de jolies surprises. Ces surprises en question nourrissent notre curiosité, élargissent nos champs des possibles et nous confèrent des moments privilégiés. La saga des aventures d’Alex Verus créée sous la plume de son créateur, Benedict Jacka, est un melting-pot de tout cela. Mon regard de jeune adulte alimenté par l’expertise d’une vie passée est toujours au rendez-vous pour me replonger avec délectation dans mon insoucieuse adolescence, avec pour différence, et pas les moindres, mon expérience qui parcourt tous les détails de ces romans en les sublimant un peu plus – Ce qui enrichit davantage l’histoire. Qu’on se le dise !
Ce que j’apprécie avec cet auteur, c’est sa ligne directrice. En effet, cette saga est longiligne, constructive et évolutive. Elle ne cesse de se mouvoir, de s’enrichir et chaque tome nous rappelle le précédent tout en nous dévoilant, avec parcimonie, les prochains.
L’histoire est maîtrisée, tous les personnages évoluent, grandissent. Ils prennent forme avec précision et constance. J’aime ce mélange de fantaisie, de magie et d’irréel qui se fondent magistralement avec notre époque. Certains maux de notre société y sont habilement soulevés, ils sont dénoncés mais jamais dénigrés. Ils nous rappellent juste leur présence et nous poussent parfois à une certaine réflexion. Alors oui ! Nous sommes loin de la pensée profonde. Nous restons avant tout dans une saga pour jeune adulte.

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails de l’histoire. Je veux simplement vous dire que dans ce tome, nous faisons un bond dans le temps pour comprendre un peu plus le passé de nos personnages et donc en savoir davantage sur leur psychologie. Non négligeable pour la suite j’en suis persuadé. Je pense qu’il vous faut découvrir les trois précédents tomes pour comprendre l’essence même des aventures d’Alex qui se décline en douze parties 😉

À quand une adaptation cinématographique ??? 

J’espère que mon article attisera votre curiosité à découvrir cette jolie merveille de fantaisie.

Et voici les liens des trois précédents articles consacrés à Alex et sa bande.
⇓⇓⇓

Alex Verus tome 1 – Destinée 
Alex Verus tome 2 – Malédiction 
Alex Verus tome 3 – Persécution 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s