Alex Verus – Recluse tome 5 – Benedict Jacka

Éditeur :  Éditions Anne Carrière
Parution : 07 juin 2019

Résumé :

cinquième tome de la série des aventures d’Alex Verus

Les talents de divination d’Alex Verus l’ont sauvé de bien des dangers, et nombreux sont ceux dans son entourage qui ont demandé son aide. Mais, cette fois, quelqu’un qui en aurait bien besoin la refuse catégoriquement.
Son amie, la magicienne Anne, a pris ses distance avec lui quand elle a découvert les parts les plus sombres de son passé. La voici dans une situation critique , mais rien ne semble pouvoir le convaincre d’accepter l’assistante d’Alex. Le doute s’installe : la ta réaction d’Anne est-elle uniquement motivée par ce qu’elle pense de lui ? Ou n’aurait-elle pas son propre secret à cacher, au péril de sa vie ?
En parallèle, les rues de Londres bruissent de la rumeur du retour de l’ancien maître d’Alex. Si cela devrait se confirmer, il serait utile à notre héros de connaître ses plans, et ceux qu’ils risquent d’impliquer

Mon avis

Il est appréciable, de temps en temps, de se plonger dans la littérature jeunesse. C’est un peu comme un retour aux sources, de se remémorer ces folles histoires qui ont bercé notre insouciance, notre naïveté et nos doux espoirs. C’est aussi découvrir ou redécouvrir ces univers riches et variés qui ne laisse de place qu’à notre débordante imagination. La littérature jeunesse c’est aussi prendre le temps à la déconnexion ainsi savourer ces histoires qui se nourrissent de fantasmes et de chimères.

j’ai découvert les aventures d’Alex Verus dès la sorti, en France, du premier tome, en 2018. La maison d’éditions Anne Carrière m’a généreusement contactée et a soumis le souhait de me faire découvrir la plume de l’auteur, fraîchement débarqué au pays. J’ai donc accepté avec une joie mêlée d’une certaine appréhension. En effet, la littérature jeunesse, à cette période, était loin de faire partie de mes lectures de chevet. Mais au diable les croyances limitantes, après tout on tente le coup… Ce fût une véritable et agréable surprise. J’ai ensuite dévoré avec entrain les tomes suivants et me voilà, aujourd’hui, avec vous pour vous partager le dernier tome sorti des aventures d’Alex Verus – Recluse

Si vous souhaitez découvrir mes avis sur les tomes précédents, je vous invite à faire un petit clique ci-dessous :

Alex Verus tome 1 – Destinée
Alex Verus tome 2 – Malédiction
Alex Verus  tome 3 – Persécution
Alex Verus tome 4 – Les Élus

Dans cet opus, on redécouvre toute la bande que l’on connait désormais. Nul besoin de les présenter. Et c’est avec plaisir que l’on découvre leur  évolution. Ils ont grandit, ils ont prit en assurance. On y découvre leurs failles, leurs faiblesses, leurs doutes. L’auteur nous décrit un portrait beaucoup plus intime des personnages, je trouve cela très intéressant de suivre au fil des romans cette évolution, faite en douceur mais palpable. L’auteur, Benedict Jacka a le don de nous donner des cheminements, de nous faire emprunter des chemins de traverses, de semer le doute, de procurer du flou et tout cela avec parcimonie. Juste ce qu’il faut pour donner corps et puissance à l’histoire mais pas trop car la suite arrive bientôt 🙂 En bref ! Il nous met l’eau à la bouche.
Il est important de souligner que les histoires d’Alex Verus ne sont pas faite que de magie et de sorcellerie, loin de là. L’auteur nous laisse un message, sur l’amitié, les relations et sur toutes les complexités qui en découlent et nous savons toutes et tous qu’elles sont nombreuses. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas et les descriptions de Londres sont toujours aussi précises et détaillées. L’atmosphère est manifeste.
Je ne vais pas rentrer en plein cœur de l’histoire. Sachez juste qu’ Alex Verus, dans cet opus,  doit faire face à ses propres démons tout en essayant de sauver la vie d’une autre (Anne). Cet homme, toujours aussi solitaire doit se remettre en question et retourner sur les lieux de son enfance pour trouver un semblant de réponse. A ses risques et périls…

Il ne faut plus hésiter. Les aventures d’Alex Verus c’est : de 13 à 99 ans 

Il reste tant à découvrir, cette saga n’est pas prête de s’essouffler.

Á QUAND UNE ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Publié par hanaepartenlivre

Bookaddict totalement assumé, je suis un adepte de la culture japonaise et de la bonne bouffe. Je partage ici mes folies livresques et mes roadtrip des libraires indépendantes parisiennes.

2 commentaires sur « Alex Verus – Recluse tome 5 – Benedict Jacka »

  1. Je suis en plein dans une période fantasy et littérature jeunesse en ce moment, ça me donne envie de rajouter cette Saga à ma PAL je vais regarder ça en détail ! Merci !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir 🙂 j’ai hâte de connaître ton avis. J’adore cette saga si fantaisiste mais si proche de la réalité. Je la trouve incroyablement bien écrite et il est si bon de plonger dans cette imagination sans limite 😁

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :