Le crépuscule du Paon – Claire Bauchart

Éditeur : Editions du Rocher
Parution : 19 février 2020

Résumé : Journaliste de l’influent hebdomadaire En avant, Pascaline Elbert vient d’être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit mener de front : piloter des enquêtes d’envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s’emparant d’un dossier brûlant qui même le très populaire ministre de l’économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d’entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes…

Je tiens à remercier Claire Bauchart et sa maison d’éditions pour l’envoie du roman

Mon avis : Me voilà sorti de mon confort et de mes lectures pour découvrir la plume délicate et savamment maîtrisée de Claire Bauchart. Outre les affaires politiques et journalistiques qui conditionnent ce roman, c’est aussi et avant tout l’histoire d’une femme, le destin de Pascaline Elbert notre journaliste de l’influent hebdomadaire En avant qui va s’emparer, pour notre plus grande joie, un dossier brûlant. Elle va au fur et à mesure de son investigation soulever des montagnes de poussières et gratter minutieusement la peinture écaillée pour nous dévoiler des liens troubles et pas très déontologiques. Le roman est très bien écrit et, pour moi, Claire Bauchart révèle un sujet dans l’air du temps. C’est le destin d’une femme, une parmi tant d’autres, qui doit être sur tous les fronts et jongler entre sa vie professionnelle, sa vie de maman et sa vie de femme. Elle doit se battre, quotidiennement, dans un milieu masculin et se frayer un chemin pour trouver sa voie, sa place.
Loin d’être un coup de cœur, Le crépuscule du Paon a su me toucher et m’émouvoir. Ce roman a le mérite d’être extrêmement bien écrit, traitant de sujets d’actualités et surtout maîtrisés par le travail de recherche et le talent de narratrice que possède Claire Bauchart.

Faites du bruit pour ce roman car il sera faire chavirer votre petit cœur de lecteur.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. hellobook38 dit :

    Lu et adoré 😍🤗

    Aimé par 1 personne

  2. Julie dit :

    Je ne suis pas très fan des sujets politiques mais dans le cadre d’un roman qui est plus centré sur le personnage pourquoi pas en tout cas la couverture et le résumé me font bien envie et ton avis nous montre qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort pour découvrir autre chose =)

    Merci pour cet avis je vais me laisser tenter ^^
    Au fait j’ai pensé à toi j’ai fait un article sur 3 conseils en littérature japonaise si ça t’intéresse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour… un article sur la littéraire japonaise ? Je vais voir ça de ce pas 😚

      Aimé par 1 personne

      1. Julie dit :

        De rien =)
        Tes lectures sont toujours aussi passionnantes ^^
        Oui je voulais partager ma passion pour la littérature japonaise en proposant 3 conseils pour se lancer

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s