Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Éditeur : FLEUVE ÉDITIONS
Parution : 03 mai 2018

Résumé :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis :

Mon tout premier roman de Franck Thilliez et quelle claque ! Attention, je dépose d’ores et déjà une alerte COUP DE COEUR.
Je vais donc y aller sans filtre et laisser libre cours à toutes ces émotions que j’ai pu ressentir durant cette lecture époustouflante et franchement flippante.

Franck Thilliez nous dépose dès les premières pages ce que va être tout le roman avec une promesse assurée que nous, lecteur, nous ne pourrons plus lâcher le bouquin. Je vous transpose donc ici le premier chapitre du reste de votre vie 😉
C’est l’histoire de Léane Morgan, autrice de renom et reine du thriller dont la fille disparaît quatre ans plus tôt. La police a attrapé l’assassin qui revendique le crime mais, problème : ils n’ont toujours pas retrouvé le corps de Sarah. La vie familiale de Léane a éclaté. Elle vit sur Paris, proche de son éditeur, et son déprimé de mari est, quant à lui, resté sur les côte du nord dans leur villa au bord des falaises. Mais, pour des raisons évidentes, Léane va retourner dans cette somptueuse demeure et va vite comprendre qui son mari a été agressé en y laissant sa mémoire. Il sera incapable de lui expliquer ce qui a pu se passer. Mais Léane n’est pas reine du thriller pour rien. De par son expérience et ses travaux de recherche avec la police, elle va vite se rendre compte que des indices ont été laissés par son mari et qui indiquent que sa fille est peut-être encore vivante… Sympa l’ambiance.

Le manuscrit inachevé est un roman que je peux qualifier aisément de « roman tiroir », une mise en abyme qui rend dingue. Nous découvrons ce qui peut se passer dans la tête d’un auteur qui écrit des histoires très sombres. C’est, pour moi, un des nombreux coups de maître de Franck Thilliez.
Le manuscrit inachevé est un véritable page turner inondé d’actions, de réactions, de rebondissements, de suspenses, de révélations, de surprises. C’est un melting-pot d’émotions qui ne m’ont pas laissé indifférent. Telles des poupées russes des histoires, des tranches de vie se mêlent, se démêlent et s’entremêlent dans une monstruosité magnifiquement bien orchestrée. Une frontière subtile joint la fiction et la réalité. J’en ai été déconcerté.
L’intrigue est prenante mais la manière de l’insinuer dans l’histoire est parfaite. Tout y est cohérent et subtil malgré toutes les atrocités que ce roman soulève.

Si tu aimes les puzzles, les jeux à imbriquer, les histoires dans les histoires, les intrigues dans les intrigues alors ce roman est fait pour toi.
Prends garde, la fin est grandiose et te laisse un goût d’inachevé 🙂



To be continued

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les Lectures de Maud dit :

    Magistral ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je ne peux qu’aller dans votre sens car Mr Thilliez est mon auteur préféré en matière de thriller. Il a l’art, de vous emmêler, de vous submerger de suspense et de situations les plus folles. Bref, il est une vraie addiction…
    Très bonne fin de semaine à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s