MON PÈRE,MA MÈRE, MES TREMBLEMENTS DE TERRE – Julien Dufresne-Lamy

Éditeur : Éditions BELFOND
Parution : 20 août 2020

Résumé :

« Est-ce que sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Mon avis :

Julien Dufresne-Lamy a quelque peut chamboulé mon petit coeur de lecteur. Oui, oui ! Je n’extrapole pas, je n’exagère rien.
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre est un roman qui conte, raconte et nous renseigne sur un sujet encore trop tabou, trop jugé, trop montré du doigt et malheureusement encore trop brimé. Il nous offre des scènes de vie poétiquement détaillées sur le quotidien d’une famille sur le point de se métamorphoser.

Charlie, du haut de ses quinze ans, accompagné de son immense maturité, nous dévoile le chemin encore flou de la trans-identité, de la trans-sexualité et du trans-genre. Il nous fait partager le combat quotidien, avec une infinie douceur, à coups d’hormones, de son père pour, tout bonnement, devenir celui qu’il/elle a toujours été.
Dans une parfaite ouverture d’esprit sans amalgames et faux-semblants, nous parcourons les tremblements de terre et les zones sismiques d’une famille unie. Ils vont rentrer dans des zones de turbulences conséquentes qui bousculeront leur pensée, leur personnalité, leur perception d’eux-même et du monde qui les entoure. Ces perturbations physiques, chimiques, biologiques et psychiques dureront deux années ; deux années de doutes, de peines, de questionnements mais aussi de peur et de joie.
Nous allons suivre la transition du père pour qu’il devienne enfin elle-même, être ce père qui portera des robes, des perruques, qui se fardera le visage, connaitra et ressentira les changements drastiques pour la féminisation de ce corps trop masculin.
Outre les changements physiques importants, le psychisme n’en reste pas moins perturbé et rien de plus légitime que de se poser la question : « Charlie a-t-il désormais deux mamans ? » « La maman de Charlie devient-elle lesbienne ? » « Que devient la place du père dans la famille? » Sans oublier le regard accusateur des voisins, familles, amis, collègues de travail etc…
Garder la tête haute malgré tous ces doigts pointés.

Ce roman est inondé d’amour, l’écriture très punchy et actuelle de Julien Dufresne-Lamy irradie de vérité. J’ai été bouleversé par Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, par son bon sens, sa vérité. J’aime que ce roman ne se revendique pas LGBT car ce roman représente la vie et la vie ne doit pas être enfermée dans une case : la vie se doit d’être libre et pouvoir s’envoler.

Un récit qui redéfinit la norme

Cher Julien,

Je te préviens tout de suite, je vais te tutoyer et je ne vais pas t’appeler Monsieur.
Merci, merci pour tes mots, merci pour ce moment passé avec Charlie, son père, sa mère et ses tremblements de terre.
Tu sais, j’ai été bouleversé, j’ai versé ma larme, j’ai ri aussi et j’ai eu plein de papillons dans le ventre (beaucoup)
Je te partage ici mes mots, ceux ne sont sûrement pas les meilleurs mais ce sont les miens. C’est déjà pas mal non ?
Que puis-je te souhaiter ? Ah oui je sais !
JE TE SOUHAITE D’ÉCRIRE PLEINS D’AUTRES ROMANS

Hanae

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un roman bouleversant une de mes plus belles rencontre de cette rentrée

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui je suis d’accord avec toi

      Aimé par 1 personne

  2. Nos avis publiés le même jour 😉
    J’ai beaucoup aimé ce livre!

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de lire ton avis.
      Merci pour ton beau partage

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ton avis est très émouvant également 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. ♥️♥️♥️

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s